Application Android : Google Reader

Hop hop hop, ce soir je présente ma petite « application android utile » du jour… Si il y a bien une application que j’utilise tous les jours sur mon smartphone, c’est bien l’application officielle Google Reader !

Bon, déjà, petite mise au point. Qui ne connait pas Google Reader ? Le site web, pas l’application Android… Ce site, c’est un agrégateur de flux RSS… Bon, si ça se trouve j’ai perdu des gens en cours de route… Qu’est ce qu’un flux RSS ? Pour faire très simple, c’est juste quelque chose qui permet de suivre le contenu d’un blog ou de n’importe quel site, sans avoir besoin d’aller dessus… La plupart des sites disposent de cet outil. Moi-même sur ce blog, votre navigateur vous avertit normalement qu’il y a un flux RSS par l’icône .

Bref… Lire des blogs ou des sites d’actualité, si on est du genre à glander sur le net, à naviguer d’un favori à l’autre, encore et encore, et bien on se doit d’utiliser Google Reader 🙂 On rajoute tous les sites que l’on souhaite à ses abonnements, et hop, il se charge pour nous de récupérer tous les nouveaux articles qui ont été postés sur tous nos sites préférés, et de les afficher sur une page unique.

Récapitulons… Sur mon ordi, je suis abonné à tous mes sites préférés via le site web Google Reader, bien fait, sobre, du Google pur sang… C’est top. Et quand je pars en ballade ? Et bien c’est là que l’application Google Reader pour Android prend tout son sens : toute son actualité préférée concentrée dans une seule application simple et ergonomique.

Comment se présente l’écran d’accueil ?


Et bien de la même façon que le site. Si nous avons préalablement rangé nos abonnements préférés dans des dossiers, par thème, chaque dossier sera accompagné d’un numéro représentant le nombre d’article non lu dans le dossier. Pour lire tous les articles sans préférence de thème, il suffit de sélectionner « All Items », et de faire défiler ses articles. Sinon cliquer sur un des dossiers affichera les différents sites auxquels nous sommes abonnés, et que l’on a choisi de mettre dans ce dossier.

Exemple: dans mon dossier Google, j’ai choisi de mettre les flux RSS des sites spécialisés en relation avec Google (logique…):

Les sites ont droit à leur favicon, c’est simple et sobre, ça me va… On sélectionne son site pour avoir accès aux articles, et hop : (ici Google Code Blog)

Et voilà la liste de nouveaux articles… Une petite étoile à côté pour le mettre en favori (pour pouvoir y revenir plus facilement depuis le menu principal), le titre de l’article, et l’auteur… On sélectionne le premier article, que l’on peut lire pépère…

Cette application est bien évidemment synchronisée avec son compte Google, et que l’on lise ses articles sur son téléphone ou sur le site ne pose aucun soucis, la liste d’articles non lus s’actualise parfaitement. Bon, vu le nombre d’abonnements RSS que j’ai, je n’utilise pas la mise à jour automatique. Mon Google Reader ne se met à jour que quand je lui demande, mais c’est assez rapide…

Maintenant, pourquoi j’apprécie tout ça… Et bien parce que Google Reader nous permet de mettre les articles que l’on a trouvé particulièrement intéressant dans une liste de partage. Il suffit pour cela de cliquer dans le menu sur « Share », et l’article va se rajouter automatiquement à la liste.


(Le principe est le même avec l’interface Web). Quel intérêt ? Et bien il y en a deux… Déjà parce que dans le microcosme Google, il est facile d’accéder aux listes de partage de ses contacts Google, et d’avoir comme cela facilement accès aux articles qu’ils ont trouvé pertinent. (Et ce sont des gens bien, puisque ce sont mes contacts 🙂 ) Et vice versa, je leur propose la mienne par ce biais…
Le deuxième intérêt, c’est que ma liste de partage possède son propre flux RSS que l’on peut suivre, et qui est donc exploitable ! Moi, je vous la propose sur ce site, dans la rubrique « mes liens du jour« . Ces liens, ce sont des articles que j’ai lu sur Google Reader, qui m’ont plu, et que j’ai partagé, tout simplement… Comme ça, la rubrique du blog se met à jour toute seule 🙂

Google Reader permet avant tout de faciliter sa navigation de tous les jours, que ce soit avec son ordi ou son smartphone. L’application est pratique et fonctionnelle, et si je devais naviguer de site en site, il est clair que je lirais beaucoup moins de choses… Mais vraiment, j’affectionne le fait de pouvoir mettre instantanément en avant un article qui m’a plu, parmi les centaines d’autres. Naviguer n’est plus stérile, et l’on peut en ressortir une véritable valeur ajoutée pour les autres…

LB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *