Plume

Je me suis demandé par quelle application je pouvais bien commencer ma petite série de démonstrations Android, et tout naturellement je me suis penché sur Plume…

Plume est un client Twitter. Anciennement nommé Touiteur, et réduit à changer de nom pour une obscure raison de consonance un peu trop proche de son homonyme officiel, Plume est une des références dans les clients Twitter Android. Bon, je sais parfaitement que l’utilité de Twitter en soit est soumise à controverse. Pourtant, une fois que l’on s’est pris au jeu, il y a un énorme côté addictif. C’est pourquoi l’application que l’on utilise se doit d’être la plus pratique et user friendly possible. Voyons les atouts de Plume…

La première chose qui m’a marqué, c’est la liste de fonctionnalités disponibles. Je n’ai pas trouvé d’équivalent…

Quand on sélectionne un tweet, une barre d’outils s’ouvre juste dessous. Elle permet de répondre, d’ouvrir une popup qui liste les liens présent dans le tweet, de retweeter (en éditant), de mettre en favoris, et un bouton « plus » avec toutes les options que proposeraient le site web lui-même, rien ne manque.

.                 .

Plume est capable de prévisualiser les tweets dans le cas d’une image ou d’un lien qu’il reconnait (genre une carte google maps). Un énorme plus, c’est que comme on peut le voir sur la première capture d’écran, si il y a une réponse à un tweet sélectionné, elle va s’afficher dessous et il sera possible de suivre l’intégralité d’une conversation tout à fait simplement.
Un autre atout bête mais appréciable, c’est sa capacité à se souvenir du dernier tweet lu et de rester positionné au bon endroit même en cas de rafraichissement automatique.

Un système de scrolling horizontal nous permet de voir tous les tweets où l’on est mentionné, de lire ses messages privés ou d’avoir accès à ses recherches personnalisés ou ses listes.

Le second point où l’éditeur LevelUp Studio a mis le paquet, c’est sur la customisation de l’interface. Les couleurs sont personnalisables, capables de s’adapter au profil de chaque personne suivi. Bon ça je n’aime pas trop, je trouve que ça donne un air bien trop fouilli à la timeline. Cependant il est possible de changer les couleurs générales de l’interface pour la mettre à son gout.

.              .

Bon, mais avoir plein d’options trop bien pour suivre sa TL, c’est une chose… Mais si on souhaite participer à tout ça et tweeter, qu’est ce que Plume nous propose ? Plume dispose d’un système d’auto complétion pour les hashtags et les contacts tout à fait performant. Il propose aussi une fonction « réduire » qui permet, si le tweet contient une URL, de la raccourcir à l’aide du service bit.ly. La dernière fonction étant bien entendue de pouvoir joindre une photo à son tweet.

Ce dont je viens de parler, ce sont les fonctionnalités que j’utilise personnellement tous les jours. Mais une autre fonctionnalité particulièrement appréciée de la communauté, c’est la capacité de Plume à gérer plusieurs comptes twitter.

Le dernier point ou Plume se démarque un peu, ce sont ses widgets. Cette application fournit une liste de widgets de différentes tailles, pour un rendu tout à fait agréable.

.      .

 

Si je devais faire une comparaison rapide pour les clients Twitter, je me demande ce qui pourrait me faire changer d’application. Par défaut sur mon HTC, c’est « Peep » qui est proposé. Je ne ferai pas l’affront de rentrer dans les détails, cette application étant tout simplement affreuse (dans les fonctionnalités, les bugs, les performances…). La seule application que je trouve jolie et user friendly sous Android, c’est l’application Twitter officielle. Et pourtant ils partent de très loin 🙂 Elle a un design agréable, son système de drag and drop pour le rafraichissement de la TL est sympa, et ils commencent enfin à corriger les plus gros bugs. Fut un temps où l’on ne pouvait pas cliquer sur un profil sans que l’application ne se bloque. Mais je me suis bien trop habitué à toutes les options Plume pour pouvoir faire machine arrière.

Je terminerai par deux petits bémols tout de même. L’application de base est gratuite mais une publicité est présente. Je ne la trouve pas gênante vue qu’elle est plutôt bien placée. En gros, le dernier tweet sera toujours une pub. Donc quand on lit sa TL, la pub n’apparait pas sauf quand on a terminé. Qui plus est l’application sans publicité est proposée à 2€, ce que je considère comme raisonnable en cas d’addiction 😉
La deuxième chose regrettable, c’est l’impossibilité d’installer l’application sur SD, ce qui va obliger à vider le cache de temps en temps manuellement si vous êtes un peu en manque de place. Mais ce sont des détails…

Prochainement, la présentation d’une application ultime pour les freenautes : Freebox Mobile !

LB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *