Firefox 4 pour Androïd

Cette semaine, on a eu droit sur à la sortie officielle de Firefox 4 pour Androïd. Après de nombreuses RC, des corrections de bugs innombrables, voilà enfin le petit panda en version finale.

J’avoue que je n’avais pas installé les versions béta, je n’ai pas suivi l’évolution de la chose. Je teste donc l’application en considérant que c’est une version aboutie.

Firefox 4 pour mobile, c’est quoi? Petite vidéo d’introduction :

Wahouuu !!! Youpii, avec Firefox, on peut acheter des gâteaux sans se perdre, et s’en vanter sur Facebook !! Et puis souhaiter un joyeux anniversaire sur twitter aussi… Non vraiment, Firefox, c’est « It’s your web, anywhere you go« 

Moué, bon… Mise à part cette vidéo avec ce petit côté ludique made in Mozilla (on aurait un peu dit un spot Google non ?), qu’est ce qu’on peut retenir de ce navigateur ?

Déjà, on arrive sur le market, et on voit 12 ou 13 jolis Mo à télécharger… J’ai pris un peu peur, mais j’ai été vite rassuré: une fois installé on peut basculer firefox sur la micro SD.

Premier lancement. C’est long, très long. On va dire que c’est la première fois, c’est normal… D’ailleurs ça se confirme, il me propose de configurer tout ça, d’activer Firefox Sync pour récupérer tous mes favoris, etc… Tout se termine, je peux enfin l’utiliser. On a droit à un écran de démarrage sympa avec nos onglets ouverts précédemment, les onglets ouverts sur les firefox connectés à notre compte firefox sync (on le voit dans la vidéo ça, c’est un peu le pendant de « chrome to phone » non?), et des add-ons.

Hop, je sélectionne la super barre de recherche / adresse / kifélecafé en haut de firefox dans l’idée d’aller sur un site lambda, et cette action m’ouvre un nouvel écran avec plusieurs onglets, mes marques pages, mon historique, et un onglet bureau qui n’est que la répétition des onglets que j’ai ouvert sur mes autres firefox connectés à firefox sync. Firefox va proposer aussi de faire une recherche sur différents moteurs, tels que bing, google, yahoo, eBay, etc… Sympa ça.

Bref, je vais sur google… Une icône de chargement s’affiche alors à côté de la barre d’adresse, et je n’arrive pas à savoir si le téléphone galère, ou si c’est normal que l’icône soit aussi saccadée. En tout cas, ce n’est pas très beau à voir…

Le reste de l’interface, ce sont 2 panneaux latéraux auxquels on accède en glissant à gauche ou à droite, qui vont permettre d’accéder aux différents onglets ouverts (panneau de gauche), ou à des options tels que suivant, précédent, paramètres généraux dans le panneau de droite. C’est une gestion totalement pompée sur Dolphin Browser, mais bon, c’est quelque chose de bien…

ça, c’est franchement réussi… L’affichage des panneaux latéraux est pratique, on peut passer de l’un à l’autre rapidement, et la gestion des onglets est vraiment bien faite. A noter que quand on clic sur le petit + qu’on peut voir en bas à gauche, ça nous amène à la même chose que si on avait cliqué sur la barre d’adresse, c’est à dire LA page avec l’accès à tous ses favoris, etc…

Maintenant l’impression générale…

Un bon point d’abord, des petites flèches apparaissent quand on écrit dans un formulaire, pour passer d’un champ à l’autre… C’est tout bête, mais c’est plutôt pratique ! On peut aussi sauvegarder une page en PDF, ce qui sur un smartphone peut être intéressant pour la partager par mail, ou la lire plus tard, par exemple.

Pour le rendu des pages, je suis un peu mitigé… J’ai vraiment l’impression que c’est moins lisible qu’avec le navigateur par défaut. Par exemple, quand on zoom, Firefox va faire en sorte de ne zoomer que pour prendre la largeur de la colonne principale, pas plus. Si la colonne est large, Firefox ne va pas zoomer assez pour que ça soit lisible, ce qui est ridicule. Le navigateur par défaut a un niveau de zoom qui donnera toujours une bonne lisibilité au texte, et changera lui-même la largeur de la colonne pour « Wrapper » le texte. Au contraire, avec Firefox, une fois que l’on aura zoomé un peu plus pour y voir assez clair, il faudra scroller horizontalement pour lire l’intégralité d’une ligne. C’est frustrant, et pas pratique du tout. Je ne sais pas si j’ai pu bien expliquer, c’est à essayer 🙂

Une deuxième chose est l’absence de flash sous firefox… Je ne sais pas si c’est temporaire, mais pour un navigateur androïd, c’est quand même très dommage.

Troisième chose, la pauvreté des mobiles supportés. La liste est disponible ici , en tout cas on peut lire sur le market dans les commentaires de l’application que ça râle très fort.

Et enfin le dernier point: l’application parait vraiment très lourde… J’ai une impression de lenteur quand les pages s’affichent ou quand je me déplace sur une page pour peu qu’elle soit un peu « chargée ». C’est un problème que je ne rencontre pas du tout avec Dolphin ou le navigateur par défaut. Ce navigateur se destinerait-il plus aux tablettes qu’aux smartphones ? Leur slogan tomberait un peu à l’eau 🙂 J’ai aussi remarqué plusieurs bugs, entre autre pour quitter l’application. Le bouton « retour » si classiquement utilisé dans toutes les applications pour quitter fonctionne mal chez moi. Suis-je le seul?

Je n’ai pas parlé des add-ons, ne les ayant pas testés, mais ça sera incontestablement un atout de ce navigateur: Firefox a l’expérience pour réussir dans ce domaine…
Tout ça pour dire que Firefox 4 mobile apporte avec lui des bonnes idées et je suis particulièrement séduit par leur implémentation de Firefox Sync (accès aux marques pages, aux onglets ouverts sur le fixe), par les options ou la page de recherche, mais sa lenteur le rend réellement inutilisable. Peut mieux faire, j’espère !

LB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *