Take Off Conférence

take-off-logo

Vendredi, à Lille, dans les supers locaux d’Euratechnologies, j’ai pu assister à TakeOff, une conférence qui sort vraiment de l’ordinaire. Orienté aussi bien designers que développeur, je voulais féliciter les organisateurs pour l’éclectisme de leur programmation ! J’ai pu assister à des talks de 30min, dynamiques et originaux…

Je citerais pour cette journée le premier talk de Kathryn Rotondo : « So Easy a Child Could Do It: Designing Apps for Little Fingers ». Une bonne façon de commencer la journée en douceur, Kathryn nous présente toutes les bonnes pratiques pour nous aider à développer une bonne application à destination des enfants : iconographie, cheminement clair, évolution, couleurs, son… C’était vraiment sympa !
D’ailleurs en discutant avec elle, j’ai pu découvrir « Hopscotch: Coding for Kids« , une chouette application (malheureusement uniquement disponible sur l’AppStore), clairement un « Scratch like »…

Côté Google, deux speakers : Francesc Campoy Flores qui nous a présenté un parser Go pour jouer de la musique (qui n’est pas sans rappeler Overtone, le framework Clojure…). Talk dynamique et vraiment sympa !
Martin Görner a quand à lui fait un petit cours d’algorithmie en nous présentant BigQuery. Au delà du côté intéressant de son explication, il nous a encouragés à aller jouer avec les data sets disponibles afin d’appréhender la puissance de l’outil.

Dans les autres talks de la journée, je citerais celui de Jean-Pierre Coene qui nous a présentés de son oeil éclairé les différences culturelles entre les différents pays. Les réseaux ont beaux nous rapprocher, des différences fondamentales dans nos façons de travailler subsistent encore !

Mais surtout, LE talk qui m’a mis une grosse claque, c’est celui de Paul Rouget : « Frontend At The Engineering Level ».  Ingénieur chez Mozilla, Paul nous a fait une démonstration pendant 1h sur l’importance de connaitre le fonctionnement de son navigateur. C’est pour lui la seule façon de franchir un cap, et de faire les bons choix au cours de son développement Web. Bref, le monsieur maîtrise son sujet, présente bien, bref, c’était passionnant !

Si je devais être tatillon, j’aurais bien voulu que les organisateurs soient plus sévères sur les horaires de chaque talk, et peut-être que les petits couacs techniques auraient pu être évités… Mis à part ça, c’est du tout bon ! J’ai passé une excellente journée… Instructive, enrichissante, accompagnée de rencontres sympas et utiles. Avoir ce genre d’événement à Lille est vraiment un plus !

Et cerise sur le gateau, vous pouvez retrouver ces supers présentations sur Youtube ! (Celle de jeudi y sont déjà, pour vendredi je ne doute pas que ça ne va pas tarder…)

L.B.

Une pensée sur “Take Off Conférence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *