Dart Flight School à Lille

Dart Black

 

L’un de mes premiers objectifs de l’année était de me lancer dans la vie associative à Lille. L’occasion s’est très vite présentée : avec la sortie de Dart en version 1.0 (et maintenant 1.1), Google a décidé d’organiser partout dans le monde ce qu’ils ont appelé des DART FLIGHT SCHOOL ! 

Le principe ? Google nous fournit des ressources, codelab, tutoriaux, entre autre par l’intermédiaire de Seth Ladd, Dev Rel autour du langage, et nous soutient logistiquement parlant, bref, ils investissent énormément pour la promotion de Dart.

J’ai profité de tout ça pour créer le Google Developer Group Lille par l’intermédiaire d’un groupe meetup. Meetup a quand même cet avantage de fédérer assez facilement une communauté, en tout cas sur Paris ça fonctionne très bien !
Je suis donc à la recherche de speakers autour des technologies Google, que ça soit pour du front (AngularJS, Dart, GWT (?)…) ou du back (Google AppEngine, ComputeEngine, Cloud Storage…). N’hésitez pas si vous voulez vous lancer !

Lille a l’air de profiter d’une communauté de développeurs assez active et j’ai pu déjà rencontrer quelques groupes très sympas, dont le Chti’Jug, le Chti’JS, l’espace de coworking du Mutualab, ou encore les gens de TakeOff. Mais j’imagine qu’il reste encore un peu de place pour quelques motivés !

Dart

Dart sera donc le premier sujet abordé. Je ne connais que très peu le sujet, et j’ai hâte de voir ce que ça peut vraiment donner. Un vrai langage côté browser, sur le papier ça me plait. Mais en vrai nous savons très bien que la VM Dart ne sera jamais intégrée à IE ou Firefox, alors pourquoi Dart ? Avec ma vision lointaine, je vois en positif que le langage a été conçu pour le Web. Le data-binding, une syntaxe moderne, Javascript a trop de faiblesses que Dart comble. Qui plus est, Google n’investirait pas autant d’énergie si ils n’y croyaient pas !
Mais à côté de ça, j’ai bien peur que Dart ait toujours besoin d’être compilé en Javascript, et l’idée ne me plait pas du tout. Qui plus est l’écosystème Javascript est en train d’exploser que ça soit dans les frameworks ou l’outillage ! TU et intégration continue ne sont plus des gros mots pour le front…

Pour vraiment juger il faut essayer, alors, le 13 février, venez essayer avec moi ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *