[Programatoo] Greenfoot, Kinect, et Ubuntu 64 bits !

GreenfootEn ce moment, un de mes hobbits (haha) dans le cadre de Programatoo, c’est de jouer avec Greenfoot. Mais qu’est ce donc? Et bien c’est un logiciel créé pour introduire le langage Java et la notion d’objets auprès d’apprentis développeurs. En quelques mots, il permet de définir en Java des objets (Actor) qui vont pouvoir évoluer dans un monde (World). C’est bien foutu, même si l’interface mériterait un petit coup de jeune.

L’un des intérêts de Greenfoot, c’est que l’on peut facilement le faire intéragir avec une Kinect ! Une API bien faite, et des exemples sont fournis pour arriver rapidement à un résultat sympa, et les enfants adorent le concept de la Kinect. Après tout, coder en jouant avec la position de sa main, sa tête ou ses pieds, c’est plutôt fun !

Bref, tout cela mériterait un article à part entière. Mais pour l’instant on va se concentrer sur la première étape: l’installation ! Pour Greenfoot, pas de soucis, ça s’installe bien, à l’aide d’installeurs automatiques dédiés à différentes plateformes.

Greenfoot et Kinect

Si l’on souhaite aller plus loin, avec pourquoi pas le branchement d’une Kinect, l’installation peut se corser. Je vais tâcher de donner quelques astuces pour mes soucis rencontrés, c’est à dire avec deux distributions Ubuntu 12.10, l’une 32bits, et l’autre 64bits. La documentation Greenfoot étant assez bien faite et complète, on arrive très vite sur un tutoriel :

http://www.greenfoot.org/doc/kinect/ubuntu.html

Dans le cadre de ma distribution 32 bits, le tutoriel est parfait, à deux détails prêts. A l’étape 0, les packages présentés n’étaient pas disponibles chez moi, j’ai remplacé libglut3-dev par libglui2c2

1
2
sudo apt-get install g++ libboost-all-dev libglui2c2
sudo apt-get install libwxbase2.8-dev libwxgtk2.8-dev wx-common

Le deuxième soucis que j’ai eu, c’est qu’une fois l’installation terminée, la Kinect n’était pas reconnue. Il suffit juste de recharger le module adequat :

1
sudo modprobe -r gspca_kinect

Et en 64 bits alors ?

Et bien là, n’essayez pas de suivre le tutoriel, cela ne fonctionnera pas. Le tutoriel est fait pour faire télécharger OpenNI, NITE et le driver en 32 bits (stockés sur le site de Greenfoot), il y aura forcément un problème de dépendance au moment de l’installation. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous:

Une fois que OpenNI, NITE et le driver sont installés, il faut tout de même installer KinectServer qui fera la passerelle entre Greenfoot et OpenNI. Pour cela se référer à la fin du turoriel disponible sur le site de Greenfoot.
(A noter que je n’avais pas utilisé Simple-OpenNI à la base, mais l’installation manuelle de chaque élément, et pour la peine KinectServer n’arrivait pas à se connecter à la Kinect… Il faudrait que je comprenne pourquoi)
S
i la Kinect n’est pas reconnue à la fin de l’installation, pensez à recharger le module adequat, comme pour le mode 32bits.

Une fois que KinectServer est lancé, vous pouvez ouvrir Greenfoot puis les projets d’exemple fournis pour Kinect, qui sont une bonne base de travail !
Have Fun !

LB.

PS : Pour avoir une traduction récente et en Français de l’interface Greenfoot, vous trouverez votre bonheur sur mon compte Github !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *