Programatoo : Jouer à programmer

Programatoo : Jouer à programmer

En voilà un beau slogan ! Mais concrètement, Programatoo, qu’est ce que c’est ? C’est une partie de la réponse à la fameuse question : « Mais Maman / Papa, tu fais quoi au travail ?! » Pas facile à expliquer pour nous, développeurs, hein ? Et bien les gens de Programatoo sont là pour vous donner quelques pistes… Il faut savoir qu’il existe plusieurs outils pour faire jouer (coder) des enfants à partir de 8 ou 10 ans, jusqu’à pas d’age… Il n’y a qu’à voir le temps qu’on a pu passer dessus dernièrement avec quelques collègues!! 🙂

Mais Programatoo, c’est un peu plus que ça… Cette initiative s’inscrit dans un mouvement mondial qui part du principe que l’informatique est une science relativement jeune, et que nous pourrions faire des progrès dans l’apprentissage et  l’éveil à la logique algorithmique. Mais voilà, l’étape maintenant c’est de s’équiper d’outils adaptés à cet apprentissage, avec du fun, de l’ergonomie, et encore du fun. Il en existe (cf liens en bas de page), mais pas toujours en Français, ou pas toujours très funky…

Bref, il faut des idées, et du temps ! Un exemple concret d’action, c’est l’atelier pour les enfants organisé à Devoxx France, avec un franc succès à la clé !

En tout cas bravo à l’équipe de Programatoo (Audrey et Aline, de chez SFEIR), et si vous avez des idées ou que vous êtes motivés par le concept, n’hésitez pas à les contacter !

Contact
Mail :
programatoo@sfeir.com
twitter :
https://twitter.com/#!/Programatoo
G+ :
https://plus.google.com/105050554172452836044/about (avec une petite liste d’outils, entre autre TortueScript développé par Salvador Diaz, ou encore Scratch, un chouette logiciel à installer sans hésitation…)

LB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *