Guéguerre Twitteresque…

Dans la dernière note, j’ai rapidement présenté le personnage de Maitre Eolas.Pour rappel, c’est un avocat parisien qui tient un blog de vulgarisation juridique, commentant les propos politiques (qui s’avèrent être souvent sans queue ni tête…), et tout cela de façon anonyme . Son anonymat, il l’explique dans un billet qu’il a écrit en 2006 : Clic

Le pourquoi de l’anonymat de Maitre Eolas…

Je comprends ses arguments, mais pour ma part je me dis que maintenant ça va bien plus loin. A l’époque, dans son billet, il se compare à une espèce de super héros de part son côté anonyme, et c’est plus vrai que jamais. L’anonymat lui donne une liberté de parole, une diplomatie qu’aucun autre statut ne lui aurait permis… Maitre Eolas par son twitter et son blog, par ses #Justweet du tribunal, nous immerge dans un monde juridique inconnu du grand public, son monde, sans qu’il ait besoin de se justifier ou que son entourage professionnel ne le regarde autrement qu’ils ne le feraient avec un autre avocat.

Vendredi, une personne a publiquement dévoilé l’identité de Maitre Eolas sur twitter. Evidemment, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre, et je pense qu’une bonne partie de la communauté s’est indignée de la « révélation »… La réaction plutôt spontanée (ou pas, j’avoue ne pas savoir…) de la communauté fut de signaler en masse cet individu comme spam’, et ça n’a pas manqué, son compte a été bloqué par Twitter dans les heures qui ont suivi. (La mésaventure était déjà arrivée lors de l’arrivée de Frédéric Lefebvre sur Twitter d’ailleurs…). Au passage, je ne cautionne pas la démarche et le blocage de son compte, il est vrai que c’est un usage abusif des outils mis en place par Twitter.

Il apparaitrait qu’en plus, l’individu n’ait pas donné les bonnes coordonnées. Je suis un peu étonné, mais soit… D’ailleurs ça n’a pas trop d’importance, même si il a donné une adresse précise, un numéro de portable, etc… (ce qui prouve bien la finesse de l’acte quand même… :s )

L’individu a indiqué que son compte reviendrait lundi, en tant que compte « officiel », c’est à dire certifié par twitter comme non spam’. Ce qu’il faut se demander, c’est pourquoi la communauté s’est indignée… C’est assez paradoxal, et là où, pour ma part, je suis plutôt choqué… En retweetant les « @machin est super vilain, regardez, il faut le déclarer comme spam! », ça a totalement contribué à transmettre la rumeur sur notre super héros d’avocat. Moi-même je ne l’aurais surement jamais su si je n’avais pas vu ce genre de retweet fleurir… La communauté s’est cachée derrière une fausse bonne cause pour assouvir son besoin d’indiscrétion, et j’avoue que je ne l’aurais pas deviné à l’avance…

Bref, le plus important est que l’intéressé a totalement ignoré la chose (en tout cas pour le public), et selon moi il a bien fait. Je pense aussi que son personnage de maitre eolas est bien plus important que son nom de naissance qui pour ma part, petit provincial, m’importe vraiment peu.

A lundi pour un #Justweet, Maitre !

Maitre Eolas sur Twitter

Référence : crise-de-foi

Une pensée sur “Guéguerre Twitteresque…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *