[Galaxy Nexus][Jelly Bean][Mise à jour] Yakjuxw et Yakju : un tutorial

Si comme moi vous vous étonnez du retard dans les mises à jour de votre Galaxy Nexus, sachez qu’il y a une explication assez simple. Pour faire court, certaines Rom du Galaxy Nexus sont gérées par Google himself, et d’autres par Samsung. Il se trouve que pour la peine, les mises à jour des téléphones gérés par Samsung ont pas mal de retard. Par exemple pour passer de la 4.0.2 à la 4.0.4, il y a eu deux bons mois de retard par rapport aux natifs. Et avec la sortie de Jelly Bean, j’ai voulu y remédier.

Déjà, comment être sur que vous avez une version Samsung, autrement dit « Yakjuxw » (il y a d’autres noms de versions encore il me semble…). Pour savoir, un test simple :

  1. Vous ouvrez Google Maps
  2. Paramètres
  3. A propos
  4. « Appareil » vous affichera peut-être Yakjuxw, si vous êtes dans mon cas…

Mais que l’on se rassure, il est tout à fait possible d’installer une Yakju standard pour avoir les mises à jour au fur et à mesure des sorties Google ! Pour cela, je vais vous rediriger (oh la facilité) vers un super tutorial que j’ai suivi pas à pas et qui a fonctionné parfaitement du premier coup…

http://www.romandroid.ch/discussions/galaxy-nexus-tuto-pour-passer-de-yakjuxw-yakju

J’aurais cependant quelques conseils… Il faut savoir que flasher son téléphone revient à tout effacer, y compris ses données ou ses textos. N’oubliez donc pas de faire une sauvegarde de vos photos par exemple. Pour les textos, j’ai installé une application que l’on m’a conseillé et qui a très bien marché : SMS Backup + qui a pour particularité de sauvegarder l’intégralité de ses textos sous un libellé GMail. C’est finalement assez pratique pour pouvoir indexer ses textos (une adresse, un code, que sais-je…)

La deuxième chose à prendre en considération, c’est que l’auteur donne des liens qui ne sont pas à jour.

  • Premier lien de l’étape 1.1, ne pas cliquer, aller le chercher directement sur cette page : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=20058157&postcount=1
  • A l’étape 2.1, l’auteur donne un lien vers une ROM 4.04. Google a fourni une mise à jour, ce qui nous permet d’installer directement Jelly Bean ! Pour télécharger la ROM de son choix, il faut aller ici :
    https://developers.google.com/android/nexus/images et sélectionner dans notre cas la ROM Yakju 4.1.1
  • Le point précédent implique qu’il faut prendre garde aux étapes 3.8 et 3.10 !! Le nom des fichiers diffère de ce qui est écrit en fonction de votre téléchargement, bien évidemment…

En tout cas un gros bravo à l’auteur pour ce tutoriel. J’ai un beau Jelly Bean tout neuf, ma seule perte étant mes scores Angry Birds ! 😉

LB.

7 réponses sur “[Galaxy Nexus][Jelly Bean][Mise à jour] Yakjuxw et Yakju : un tutorial”

  1. Slt, A profiter des promos pour faire l’acquisition du SGN et vraiment pas déçu!!! Maintenant va investir dans une batterie 2000mah + cache officiel… merci pour les infos… et passer sans encombre de « yakjuxw » à « yakju »… maintenant 100% MV en 4.1.1 JB… Thanks Romandroid.ch pr le tuto et à Ludo pr la modif…

  2. Bonjour,

    Je viens de passer mon téléphone de yakjuxw à yakju en suivant ce topic et ça marche nickel. Je remercie énormément le créateur de ce topic et par contre « carton rouge » pour des google phones qui sont mis à jour par samsung.

    Merci beaucoup ….

  3. Super merci…
    En revanche il me manque le logiciel de l’étape du 2.5.

    AAAAAAHHHHHH je suis bloqué si quelqu’un connait une autre source…Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *