[Meetup] HTML5, CSS3 et Pizzas : Troisième édition

Et voilà la troisième édition du Meetup HTML5 ! On va faire un compte rendu qui sera un peu moins détaillé que celui de la dernière fois, mais c’est au moins l’occasion de mettre à disposition les différents slides.

Ce coup-ci, même si Intel a encore gentiment sponsorisé la soirée, pas de speech d’introduction de leur part. Nous rappellerons quand même qu’ils lancent un « Application Store » basé sur HTML5, appelé AppUp.

Quoi de neuf sur la planète HTML5 ?

Pour commencer, la petite introduction de Sylvain Weber pour nous présenter ses trouvailles de ce dernier mois. Je pense que ça sera le petit rendez-vous mensuel, Sylvain prenant toujours plaisir à fouiller et à partager ses coups de coeur !! Comme d’habitude, c’est partagé sur Github
Au programme, nous avons eu un peu de Retro Gaming avec par exemple une game boy color codé en HTML5, mon coup de coeur à moi… Bravo aux codeurs ! Je retiendrai aussi de vraies utilisations pratiques de WebGL ! Un vrai format 3D Web qui s’impose de plus en plus (enfin).
Pour le petit côté politique de la présentation, Sylvain nous a confirmé qu’un vrai marché s’ouvrait avec l’arrivée de différents outils de développement HTML5, avec par exemple Adobe Edge. D’ailleurs au dernier meetup, Adobe nous avait bien fait comprendre qu’ils feraient bien en sorte de mettre en avant leurs outils, et que ça serait leur vraie plus value.

Animez vos pages HTML5 avec CSS 3D

La seconde présentation, la plus longue, a été assurée par Martin Gorner. L’objectif a été de nous montrer qu’il était très simple en quelques lignes d’obtenir de chouettes effets en utilisant les animations 3D  en CSS… J’ai bien aimé cette présentation. Il n’y avait rien de très compliqué, mais Martin a une vraie capacité à expliquer simplement ce qu’il faisait, et maitrisait bien sa présentation, avec un live coding fluide et efficace. Bref, c’était cool…

YellowJS

Troisième présentation, par Mathias Desloges, qui nous a présenté son framework YellowJS. Je n’ai pas les slides sous la main, mais j’ai apprécié le fait qu’il fasse une présentation type « Eating your own dog food »: la présentation était faite grâce à YellowJS, l’objectif étant de nous montrer que le modèle tenait la route, avec un système de template et une IHM responsive.

Mekawar

Dernière présentation express, celle d’Inateno, une des deux personnes qui développe le jeu multijoueur en HTML5 Mekawar. Inateno a donné un petit retour d’expérience pour nous donner quelques bonnes pratiques de développement Javascript / Html 5, et c’était plutôt instructif (comme ne pas hésiter à superposer les canvas pour faciliter le développement, ou l’utilisation de requestanimationframe plutôt que de settimeout…). Il y a un chouette boulot derrière ce jeu, n’hésitez pas à y faire un tour !

Conclusion

Pour cette session, nous avons eu droit à un contenu un peu moins dense que les fois d’avant, ce qui n’est pas plus mal histoire qu’on puisse tout digérer plus facilement (et je ne parle pas des pizzas)… Nous avons eu aussi moins de politique (comme avec la présentation d’Adobe en Mars, riche d’enseignement), et plus de technique. Un petit bémol, j’ai trouvé certaines des présentations de moins bonnes qualités qu’à l’accoutumée…

Par contre, les pizzas sont toujours aussi bonnes, et la bière appréciée 😉
Rendez-vous le mois prochain !

LB.

Une pensée sur “[Meetup] HTML5, CSS3 et Pizzas : Troisième édition”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *