HTML5 Meetup

Jeudi 16 février a eu lieu l’évènement HTML5, CSS3 & Pizzas à l’IESA dans Paris. Ma première soirée geek à la capitale ! Organisée par le biais du site meetup.com, je me suis inscrit à cette soirée un peu par curiosité avec quelques collègues. Quelques mots sur l’organisation, qui apparemment était une première sur ce format : l’IESA est en plein dans Paris (2ème arrondissement), dans de chouettes locaux, avec plein de matos. En tout cas ils ont l’air gâté ! L’organisation promettait de l’HTML 5 et des pizzas, et franchement niveau pizza on n’a pas été en reste non plus, c’était vraiment très bien, bravo à eux, surtout qu’on devait être une bonne centaine (et je crois qu’ils n’imaginaient pas autant).

 Sur le contenu maintenant… Nous avons eu droit à 2 talks très différents. Le premier, par Julien Bouquillon, CEO de Revolunet, avait pour objectif de faire un petit récapitulatif sur l’histoire de l’HTML, pour tenter de nous faire comprendre : pourquoi l’HTML5 est ce qu’il est, tout en précisant qu’HTML 5 est un peu un mot fourre tout (CSS3, Javascript, balises HTML…). Il a ensuite fait l’inventaire de ce qui était d’hors et déjà utilisé aujourd’hui dans les navigateurs récents, les balises canvas, video, etc… Il a bien insisté sur le fait que les spec’ d’HTML5 sont en constante évolution, et ce pour encore longtemps. Donc voilà, au jour d’aujourd’hui on peut se baser et se servir de certaines parties de l’HTML5 en pesant le pour et le contre, en fonction de ses besoins réels. Sa présentation est disponible ici, où vous pourrez retrouver quelques utilisations concrètes d’HTML 5 (mode offline de GMail par exemple…). Il a aussi donné quelques sites indispensables pour tout développeur souhaitant intégrer de l’HTML5. Si je puis me permettre, cette présentation manquait un peu d’enthousiasme !!

Deuxième talk : Sylvain Weber | CEO et co-fondateur de  Kontest, ancien Googler. Je dirais même ancien Evangelist Google… D’ailleurs il ne se définit pas comme un Hardcore developper. Je le vois plus comme quelqu’un qui passe des nuits blanches devant son pc, avec les yeux qui pétillent devant toutes les innovations et les trucs cools sur lesquels il peut tomber ! 🙂 Pour la peine sa présentation a consisté à nous présenter 10 innovations qu’il trouve vraiment chouette. Le genre de trucs que quand tu le vois tu te dis : ok, plus tard, tout le monde devra faire ça. Comme la plupart de ces démos utilisent quelques fonctionnalités HTML 5 pas encore implémentées dans nos navigateurs courants, il nous a présenté Chrome Canary et Firefox Nightly Builds qui sont des versions un peu avancées de nos bien aimés browsers, qui eux implémentent des fonctionnalités HTML 5 avancées.
Une impression globale, c’est vraiment que tout cela s’oriente pour faire de nos pages webs des applications qui n’auront rien à envier à un « client lourd ». Du son, de la vidéo, des menus contextuels, de la 3D, des manettes de jeux, tout y est. Je vous encourage d’ailleurs à ouvrir les démos WebGL, qui pour ma part m’époustouflent toujours autant. Je retiendrai aussi une démo de CSS3D qui a fait applaudir la salle ! Tout en css, pfiou…
Bref, Sylvain avait le beau rôle: nous présenter de jolis trucs que tout le monde aime, mais totalement inapplicables actuellement en entreprise. Il faut juste garder tout ça à l’esprit, et se dire que bientôt ça sera la norme, et anticiper.

Pour ma part j’aurais souhaité un peu plus de technique au cours de la soirée, savoir ce qui se cache derrière, quels sont les backends envisageables pour supporter tout ça, gérer les flux vidéos, le son, etc… Si c’est si simple que ça de le mettre en place côté client, est-ce que le reste de la chaîne va suivre ?

LB.

Une pensée sur “HTML5 Meetup”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *