Forfait téléphonie avec internet « illimité » ?

En bon geek, j’ai un smartphone… Mon forfait, c’est un forfait Neo 3 avec internet illimité 3G+ jusqu’à 500Mo, et débit limité par la suite…

Mais tant qu’on l’a pas dépassé, on s’en fout un peu, et ça parait un peu surréel… Et puis c’est quoi « limité » ?

Et pour la première fois depuis que je suis abonné, j’ai reçu ce joli texto :

Vous avez atteint la limite de conso Internet mobile fixée dans votre offre bouygtel : votre débit de surf est réduit et sera rétabli à votre prochaine facture

Et bah je peux vous dire qu’à ce niveau là ce n’est plus de débit « réduit » dont il faut parler ! C’est juste inutilisable !! Alors ok je ne m’attendais pas à regarder la télé en 3G, mais là quand même c’est abusé… Les notifications ne fonctionnent plus, je galère à checker mes mails, Twitter / Facebook n’en parlons pas… Je me demande même si c’est légal.

A l’heure où nous parlons IPV6, infrastructures, neutralité des réseaux et qui doit assumer le prix de tout cela, je suis finalement attéré de me rendre compte que cette foutue net neutrality n’existe d’hors et déjà plus… Il y a beaucoup à faire en tout cas sur les forfaits téléphones, au moins sur l’intitulé (« Internet mobile », ça veut dire quoi?!), pour ce simulacre d’internet où tout est mesuré, bridé, et où nous n’avons accès à rien de plus qu’aux pages web (exit ftp, ssh, et j’en passe…).

En tout cas ce soir je regarde mon smartphone avec tristesse, comme un beau poids mort qui ne me sert plus qu’à…. téléphoner. 🙁

LB.

4 réponses sur “Forfait téléphonie avec internet « illimité » ?”

  1. Le seul truc contestable est peut-être le terme « illimité ».
    Pour ce qui est du bridage au delà de 500 Mo, je trouve normal, ou logique. Imaginons que tout le monde consomme plus de 500 Mo de data par mois, les réseaux seraient saturés. D’autant qu’on se plaint de la multiplication des antennes 3G et de la pollution par les ondes en général. Sans compter la consommation de ressources et d’énergie qui va avec l’utilisation croissante de smartphones : d’abord avec le chargement des batteries (compter une recharge totale par jour et par tel), la consommation côté infrastructure et opérateur due au trafic et aux datacenter et cloud, et la nouvelle habitude des gens de changer une fois par an leur tel/smartphone juste pour avoir un appareil photo HD ou regarder 3 vidéos à la c… sur youtube, très utile en effet en journée au taf ou dans le bus…
    Mais bon, le pire c’est que c’est même pas ça qui motive les opérateurs à brider au delà de 500 Mo. Ils n’ont rien à foutre de la surconsommation d’énergie. Comme toujours, la limite de conso sera toujours repoussée par les opérateurs, à commencer par free en 2012. Et puis de toute façon, les gens non plus n’en n’ont rien à foutre, on trouve ça normal… et même indispensable!!!

  2. Mec, la surconsommation d’énergie est le premier argument que je trouve cool et intéressant !! Les 500Mo en tant qu’effort citoyen, genre un espèce de « bridage carbone », pourquoi pas…

    Mais la saturation des réseaux, c’est du foutage de gueule… C’est une question d’investissement, de choix de service. C’est juste que les FAI devraient payer des prestataires différemment, avec surement une baisse des marges, et ils ne peuvent s’y résoudre…

    Cependant, je ne pense pas que tu aies raison sur la grimpée des débits… Je ne sais même pas si ils ne vont pas revenir en arrière sur les forfaits ADSL normaux… D’ailleurs, ils le font déjà à moitié en bridant le débit vers Youtube ! cf http://www.kanithael.net/2011/05/02/youtube-rame-chez-vous/

  3. Justement, ils brident youtube pour une question de grimpée des débits, pour quoi d’autre le feraient-ils sinon? Le retour à l’adsl normal!! Je n’y crois pas du tout, à l’heure où on parle de très haut débit (fibre optique) dans lequel le gouvernement investit d’ailleurs. Et puis la 4G, tout ça tout ça…
    Bientôt on pourra télécharger des films ou séries entiers (réalisés entre amis et téléchargeables en toute légalité bien-sûr 😉 directement sur le tel.

  4. Attention, tu touches du point quelque chose d’important… Il y a une énorme différence entre une capacité en débit, et le nombre de Mo qui y passent !

    Je crois justement que pour augmenter les débits à moindre frais (ne pas payer plus les prestataires intermédiaires), une des solutions est de brider les gens non pas en débit, mais en quantité de données qui transit, histoire de diminuer la charge réseau…

    Moi, je vois très bien un retour en arrière du style :
    Pour 30€, vous aurez 100Go à 100Mb/s, et les Go supplémentaires seront soit payant, soit à vitesse réduite…
    On peut te fournir une porsche, certes, pour regarder 5min de télé HD sur ton téléphone, et te facturer les 5min suivantes à prix exhorbitant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *