[JugSummerCamp] Notre présentation Programatoo

Le vendredi, présentation de 17h à 18h au Jug Summer Camp. Une salle bien remplie, un speaker en retard, une speakeuse qui se bat avec son portable (sous Windows) et le rétroprojecteur, MAIS des sourires et de la bonne humeur. Pendant une heure, on allait pouvoir parler éducation, informatique, amusement et goûters !

Programatoo pour les grands : how your kid can code ?
par Audrey Neveu et Ludovic Borie 

Synopsis : 

Les geeks sont de grands enfants, c’est bien connu. Il n’y a qu’à voir leur passion pour les Lego et autres robots en tout genre pour s’en convaincre. Mais les geeks d’aujourd’hui sont aussi des papas et des mamans !

Ces mêmes parents ont du découvrir la programmation par eux-même, à l’école ou à la maison, au travers d’ateliers, de clubs, de magazines, etc… Mais aujourd’hui, alors que l’ordinateur est omniprésent dans notre environnement, et apprivoisé par le plus grand nombre, nous nous apercevons que la programmation n’est toujours qu’une science destinée uniquement à ceux qui ont envie d’aller plus loin dans l’informatique…
Comment faire comprendre à votre enfant votre passion pour l’informatique et pour votre métier ? Comment lui montrer que tout ce qui est pour lui totalement naturel (facebook, youtube, google, word, …) est en fait le résultat du travail de personnes comme nous ? Comment lui donner envie de prendre le contrôle de son ordinateur, cette machine qui lui est si familière et à laquelle on ne prend pas toujours la peine de l’initier correctement ? 
Cette session “pour les grands” sera pour nous l’occasion de vous partager nos retours d’expériences, de faire un tour d’horizon des outils existants avec démos et enfin de vous présenter  les initiatives déjà existantes. Que vous ayez simplement envie de partager votre passion avec votre (vos) enfant(s) ou que vous souhaitiez allez plus loin et monter des ateliers, cette session est pour vous !
 

Développons un petit peu.
Nous avions plusieurs objectifs lors de cette présentation: Tout d’abord expliquer pourquoi il nous parait si important, pertinent et rigolo de faire faire de la programmation aux enfants. Ensuite nous avons expliqué comment s’y prendre et ce à quoi il faut penser quand on veut se lancer, et la troisième partie de notre présentation était illustrée par différents outils que l’on utilise pour pouvoir jouer en programmant.

Pourquoi Programatoo ?

Une initiative SFEIR lancée pour démocratiser et diffuser l’apprentissage de la programmation aux enfants !

Moi, je suis passionné par l’informatique et la programmation. J’aime ça parce que ça me donne l’occasion de toucher un peu à tous les domaines fonctionnels, parce que mon travail c’est de développer des outils qui peuvent servir à n’importe qui, ou n’importe quoi. Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone, un ordinateur, une tablette, et tout le monde utilise ces outils pour toutes les taches du quotidien. Pour la peine, nous pensons que les enfants d’aujourd’hui ont un risque d’être trop mal habitués : ils sont habitués à utiliser des outils qu’ils ne comprennent pas ! Savoir comment tout ceci fonctionne, ce qui se cache derrière Google, ou Facebook pour mieux l’appréhender, chez Programatoo nous pensons sincèrement que c’est un enjeu d’avenir.

Au delà de ces réflexions philosophiques, la programmation est un chouette support pour aborder plein d’autres sujets tels que les mathématiques, la pratique concrète de l’anglais, apprendre à se documenter de façon efficace, ou tout simplement développer sa curiosité ! Comme j’ai dit, cela permet de toucher à tout, ou même compléter un loisir ou un hobbie. Pourquoi pas faire une application pour optimiser sa stratégie dans son jeu préféré,  ou coder un site internet pour son association, et j’en passe !

Comment ?

Tout cela est bien beau, mais comment est ce qu’on concrétise tout cela ? Deux modes d’action : de l’information, et de l’action !

Oui de l’information… Communiquer autour des initiatives existantes, ou des différents sujets d’actualité. Twitter, Google+, on essaye d’être présent, ou même répondre aux questions par mail. Il faut bien comprendre que c’est un sujet d’actualité, que ça soit par les décisions politiques (par exemple mettre l’option informatique dans 700 Terminales S de France), ou des initatives internationales (Devoxx 4 Kids…). Notre rôle est d’être là, d’encourager et de relayer l’information pour sensibiliser tous ceux qui s’intéressent au sujet ! A ce sujet, lisez le dernier compte rendu programatoo !

Et de l’action ! Parce qu’à un moment il faut concrétiser les choses, Programatoo organise, et veut bien aider à organiser des évènements réunissant les enfants et les parents… Cela doit-être un moment de partage et d’échange, un moment où l’enfant s’amuse avec des outils adaptés, guidé et aidé par le parent. Vous trouverez une liste d’astuce et de choses à penser dans les slides que je mets à disposition plus bas (en particulier le slide 29)

Notre objectif est aussi d’augmenter l’offre d’outils existants, que cela soit en développant nos propres logiciels, ou en traduisant des outils anglophones.

Je vous encourage à regarder un peu nos slides, vous y trouverez une liste de logiciels à télécharger, ou alors directement des sites internet exploitables !

 

Conclusion

A titre personnel, je me suis bien amusé à faire et préparer cette présentation avec Audrey. Passer quelques heures à préparer ça en jouant avec tous ces logiciels bien chouettes, parler devant des gens enthousiastes et de bonne humeur d’un sujet qui me plait, et voir que dans l’assemblée beaucoup ont les yeux qui pétillent avec ces outils de programmation pourtant destinés aux enfants, ça ne peut que laisser un bon sourire sur le visage. Bref, à refaire ! Et surtout n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez des conseils ou si vous avez des questions.

LB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *